mardi 19 février 2008

Le livre de Mohamed TALBI et ses répercussions...

L'éminent historien et penseur tunisien Mohamed TALBI vient de publier un livre en arabe intitulé "Pour que mon coeur soit rassuré". Tiré d'un verset coranique, dans lequel Ibraham demandait à Dieu la quiétude après le doute de l'initiation, le titre de ce livre est trés attractif surtout que l'auteur semble consacrer une partie de son argumentation aux intellelctuels disislamisés. J'ai lu récement une interview de TALBI dans laquelle il explique son point de vue concernant les nouvelles approches des disilslamisés de l'islam.

Les différents points développés dans cette interview me rappellent l'élegante discussion sur les colonnes de Jeune Afrique entre TALBI et Youssef SEDDIK. La parution de la nouvelle traduction du Coran juxtaposée à une réorganisation en fragments de la vulgate a fait réagir TALBI qui a employé pour la première fois le terme disislamisés. Le mot ne figure pas dans le Robert. On peut dire que c'est un concept Talbien!!!
Dans la sac des disislamisés, on trouve A. CHARFI et M.ARKOUN, M. CHABBEL...
J' attends que Khaled m'envoie de Jerba ce nouveau livre de TALBI pour voir comment s'organisent les arguments de l'auteur concernant ceux qui parlent de l'islam de l'exterieur loin de l'univers de références interne (selon la termenologie de Tareq RAMADAN) à cette religion.
J'attends aussi les réactions de ces intellectuels pour voir comment ils vont riposter

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour walid,
C'est un sujet extrêmmement important que tu évoques dans ce post ou plutôt qu'invoque surtout le dialogue entre Talbi et Youssef Seddik. En fait je suis intéréssé beaucoup par ces deux auteurs exceptionnels pour moi. Je suis interéssé encore plus par le sujet même. J'ai lu le livre de Youssef Seddik: "Nous n'avons jamais lu le Coran" que je considére un des livres qui m'ont les plus marqué. Je connais en outre Med Talbi. Je l'ai rencontré de temps en temps quand il venait à la télévision Tunisienne où j'étais pigiste... Med Talbi est aussi un auteur trés respectable.
Cependant, je me situe au milieu des ces deux avis plus ou moins contradictoires (pas trop)...
C'est peut être un peu malheureux que les auteurs se trouvent des fois dans l'obligation d'aller trop loin dans leurs propos pour attirer l'attention de ceux qui les partagent leurs avis et aussi pour un peu provoquer les "adversaires". C'est en quelque sorte le coté marketing qui s'impose à l'auteur.
Je disais donc que Youssef Seddik a raison de dire qu'en fait depuis trés longtemps il ya une machine dogmatique qui nous empêche de lire le Coran comme il faut le lire. On le lit? oui peut être, mais est ce qu'on essaye de le comprendre? reste à verifier!Cette machine microphysique qui existe dans nos esprits nous dit sans cesse que c'est pas à nous d'interprêtrer le coran et qu'il ya plutot des "spécialistes" qui ont passé leurs vie à étudier le coran. Ces spécialistes ont toujours existé et se sont imposés sur nous en tant qu'intermédiaires entre nous et Allah (ou Dieu chez d'autres religions)...Mis à part cette machine dogmatique, toute l'humanité souffre déjà de ce qu'on appelle en Anglais "social construction of reality". Ce concept n'a pas été présenté dans le livre de Saddik; Je sais pas comment traduire le concept du "social construction of reality" en Français mais c'est ce que veut dire que la réalité des choses n'est pas en fait absolue mais elle est conditionnée par la société qui nous impose une vision bien determinée et que c'est trés difficile aux êtres humains de se débarrasser de ce sabot qui handicape notre libre réfléxion...
Mais comme j'ai déjà dit cela ne doit pas necéssairement nous emmner à la "disislamisation" qui commence à attirer entre autres quelques uns qui veullent se considérer des intellos pour l'unique rasion qu'ils sont "disislamisés". Il ya des gens qui font l'amalgame et qui directement passent à une concluion tirée par les cheveux... J'ai aucun probléme aves les Athés mais il ya quelques uns entre les athés tunisiens par exemple qui veulent faire comprendre les autres "rahom féqou biha 3ala bikri mouch kif Ghir'hom mézél ma ya3réf chay!!!" J'ai bien dis quelques uns et pas tous. J'ai souvent entamé des discussions avec ces gens là mais dans la majorité des cas je trouve que ou ils sont politisés et donc trés subjectifs ou alors trés confus et n'ont pas d'arguements solides. Certains entre eux sont là juste pour faire le "Kalif to3raf".
Vraiment je trouve que les extremistes "disislamisés" sont si néfastes que les extremistes islamisés.
Salah
(à propos je trouve que ce sujet peut être trés intéréssant à discutter sur tuniszone ou radyoun. Si tu peux parle à Tarak et fais moi savoir :-) )