mercredi 13 février 2008

رأس المال و تخنيث الرجال

قرأت اليوم خبرا على موقع العربية نت مفاده أن قاعات التجميل بدأت تعرف في تونس فئة حريفية جديدة قوامها ذكور البلاد و هذه الضاهرة إن صح القول بأنها ضاهرة تمت دراستها هنا بفرنسا وتم ربطها بتطورالمجتمع الاستهلاكي الرأسمالي. تناول هذه الضاهرة بالدرس كل من آلان سورال و ايرك زيمور حيث ربطا بين عملية تخنيث الرجال و تطور رأس المال . فرأس المال الساعي إلى مراكمة الأرباح أدرك أن االمجتمع الإستهلاكي الغربي مبني بدرجة كبيرة على الإستهلاك النسائي فالمرأة تستهلك أضعاف الرجل بسبب إهتمامها بزينتها وبمضهرها. ومن ثمة وقع توجيه الموضة الرجالية و نمط الإستهلاك الرجالي في إتجاه قيم الأنوثة من ليونة و نعومة . فلا غرابة أن تفتتح أكبر محلات بيع الملابس في قلب باريس جناحا خاصا بالرجال BHV Hommes باعتبارهم يضاهون في إستهلاكهم اللباسي النساء. ويمعن سورال في تحليله لضاهرة تخنيث المجتمع الفرنسي لتفسير إنتشار العلاقات المثلية بين الرجال . فالنساء اللواتي يعشن نمطا إستهلاكيا جارفا لم يعدن ينظرن إلى الجمال بنسبية بل أصبحن يزدرين الرجال بتعلة أنهم يزحمونهم نفس قيم التخنيث.

6 commentaires:

3amrouch a dit…

يزي وليد خلينا نزينو ونحمرو
ياخي موش كبيرنا الي علمنا السحر صابغ شعرو
ماهو الرجال تعبت وان لها ان تستريح شكرا على الأبتسامة الصباحية

Bel Malwene a dit…

Trés bonne analyse walid (bien que ça fait mal au coeur !!) ... mais juste une remarque, Est ce que "Eric Zemmour" est vraiment une référence ... moi quand je le vois à l'émission de "Laurent Ruquier" je me demande bien !!!!

Anonyme a dit…

ألا يقولون إذا كان رب البيت للطبل ضارباً فشيمة كل أهل البيت الرقص

Walid ben omrane a dit…

@ 3amrouch: Minel nesma3...hahaha

@ bel alwene : Oui Zemmour n'est pas une référence. Il a plagié les idées de Soral concernant la féminisation de la société française.

@ anonyme: hihihi...

Walid ben omrane a dit…

@ 3amrouch: Minel nesma3...hahaha

@ bel alwene : Oui Zemmour n'est pas une référence. Il a plagié les idées de Soral concernant la féminisation de la société française.

@ anonyme: hihihi...

Anonyme a dit…

Walid je pense que ce que tu dis est trés vrai et j'ai déjà remaruqé ça depuis quelques temps dans des publicités là où tu sens ce but stratégique d'attirer la clientéle masculine vers les produits cosmétiques... ça se voit que les capitalistes se sont rendus compte que la moitié de la population de la terre (les hommes) ne consomme pas des produits que consomme l'autre moitié (les femmes)...
Mais mis à part ce coté commericial, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent! ça m'étonne (on fait ça m'étonne pas beaucoup!!!) de voir cette réaction si aggréssive et irréspectueuse envers ces hommes qui veulent faire ça. D'abord pourquoi ces critiques croient que ces homme vont aux salons de beauté pour se faire maquillés à la façon de la femme? Prenons l'exemple de la manicure: la manicure pour les hommes veut dire soins des mains et des angles. Ils font des soins pour avoir des mains plus propres, doux et plus homme je dis bien car homme ne veux pas dire moche pour moi. Colorer les cheveux, pourquoi est ce que cela est un probléme? Si qulqu'un veut cacher ses cehevux blancs où est le probléme?!! S'il veut se sentir plus jeune c'est quoi le mal? S'il veut faire un soin de visage pour avoir une peau plus claire, plus hydratée et qui fait bonne mine, c'est quoi le maleure?!!! Ces choses là ne changent pas nécéssairement le look d'un homme vers un look femme. Il ne s'agit pas de la manicure rouge ou du rouge à lévre ou je ne sais pas quoi... Ce sont des trucs qui se font pour donner la bonne mine c'est tout... c'est pour l'entretien de la peau...Je ne veux pas citer des noms mais que de présidents, princes et ministres font ça; mais est ce qu'ils ont le look féminins? je ne pense pas (à part un ou deux :-)!)...
Il ya par contre ceux qui font les choses féminines c'est une autre chose qui n'est pas nécéssairement la premiére. ces derniers peuvent être des homosexuels qui se sentent femmes dans leurs esprits.
Comme j'ai dit au début, mis à part le coté commercial de la chose, si quelques hommes veulent s'approcher plus du look de la femme les autres pourquoi ils sont fachés? C'est quoi d'abord leur definition d'un homme? ça se voit trés clairement que les lecteurs de l'article sur Al arabiya sont des gens qui croient que être homme est une chose apparente. Les apparences, selon eux, fait l'homme. Ceux qui sont allés se faire des soins ne nous ont pas dit qu'ils veulent être moins hommes par ces soins; ils cherchent ce qu'ils cherchent...
Le sexe est une chose naturelle; être feminin ou masculin c'est une chose physique mais le "Gender" is a social construct càd que c'est la société qui lui donne un sens quelconque à travers le temps. Mais ce que je considére homme n'est pas nécéssairement conforme à ton avis et vice versa.
Je ne suis pas un de ces hommes qui aiment se faire ces soins mais je vois un probléme grave dans la réaction des gens. Cette réaction peut aussi exister dans tous les pays du monde, car l'être humain developpe dans sa société un refus de ce qui n'est pas conforme!!! Le conformisme est en qq sorte un phénoméne social universel mais avec des degrés mon ami. Les lecteurs de Al Arabiya me semblent:
1- ou bien jaloux de ces hommes.
2- Peureux du future et de ce qu'il peut nous apporter.
3- Conformistes et trouvent un déséquilibre dans la diversité et la liberté.
4- Superficiels.
5- N'ont un sens de liberté et du respect de l'autre.

Je résume en une quelques questions: C'est quoi être homme? Qui fabrique cette conception de de ce qu'est homme? Est elle une conception nécéssaire ou arbitraire (dans le temps et l'histoire)? Et si quelques hommes ne veulent pas se conformer pourquoi a-t-on le droit de les critiquer? Est ce que la conception de l'homme ne doit jamais changer? et est ce qu'elle ne changera pas, malgré nous?

à plus
Salah