dimanche 11 novembre 2007

Coïncidences


Vendredi dernier, j'ai regardé au cinéma un documentaire sur Klaus Barbie. Ce nom ne me disait rien jusqu'au jour où j'ai vu le documentaire sur Jacques Vergès.

L'homme est appelé "le boucher de Lyon". Il avait fait une carrière de tortionnaire professionnel lors de la deuxième guerre mondiale et après la guerre de 39-45. Le film relate les faits marquants de cette carrière. L'apport documentaire de ce film est la mise en exergue de l'exploitation des tortionnaires nazis par les vainqueurs de la guerre pour contrecarrer le communisme.

Sinon, le film est ennuyeux (je me suis endormi pendant une bonne quinzaine de minute). Le film est excessivement noir. Je dirais même partial. Le portrait de Barbie est tracé d'une manière trés ciblée. Il s'agit d'un diable transformé en être humain. En deux mot c'est l'incarnation du MAL.

Le réalisateur, semble-t-il, se moquait de l'intelligence de son récepteur. D'ailleurs, la grande salle n 14 à UGC La Défense était déserte à une heure (20h10) de grande "écoute". J'étais parmi ces rares récepteurs qui ont acheté leur ticket pour être ridiculisé.


Coïncidences


Je rentre à la maison, le soir à 01h 00 du matin la chaîne histoire nous propose (tenez vous bien) le procès de Barbie. Quelle coïncidence!!!!

En revanche, j'ai eu droit à un trés bon exposé du maître Jacques Vergès. Quel talent et quelle finesse dans l'analyse du contexte historique.

J. Vergès, dans un cadre burlesque, montrait du doigt; le minable opportunisme occidental. Il citait, document à la main, les propos de Blum qui était fasciné par le Fuhrer.

Il expliquait avec précision comment l'Etat allemand était hiérarchisé d'une manière à ce que un lieutenant ne pourrait pas prendre de décisions telles que celles prétendues par les victimes : la déportation.





1 commentaire:

Chams a dit…

Ahlan ya walid!

Je n'irai donc pas voir ce film...mais as-tu vu "Dans la vallée d'Elah", Karim est parti le voir ce soir...

Bon c'était juste pour te faire un 'tit coucou car ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vu!

A bientot!

Charlotte