samedi 24 novembre 2007

Bienvenue aux chinois...

Les chinois débarquent en Tunisie. L'île de Zembra sera le support de l'oeuvre touristique chinoise en Tunisie. Le journal Le Temps a consacré sur son site internet quelques lignes à ce projet. L'information est exprimé de la façon suivante:

- Un groupe chinois va invistir dans l'île de Zembra = Bienvenue à un nouveau investissement financier étranger!!!

- L'investissement chinois sera un projet touristique, environnemental et de santé dans l'île de Zembra = Les chinois, qui sont connus pour leur non-repect de l'environnement et leurs férocité pour le gain rapide, seront verts et non jaunes.

- Le tourisme proposé par les héritiers de Mao sera un tourisme haute-gamme = L'île de Zembra ne sera pas comme Jerba destinée aux masses mais aux upper class du monde.

- Grâce à l'investissement chinois nous auront de quoi faire travailler nos chômeurs et en même temps varier notre tourisme = notre tourisme aura maintenant un nouveau vecteur classe avec celui discount.

On nous informe aussi que les chinois seront aussi soucieux de la santé (de qui? vous avez deviné?) c'est incroyable cette métamorphose humaniste des nouveaux capitalistes chinois!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment faire pour que ni les chinois ni d'autres n'ivestissent à Zembra, en effet son plan de gestion -mûrement reflechi et ayant groupé une pleiade d'intervenants (y comrpis associatif)- ne prevoit pas d'implantations touristiques car son système biologique ne pourrait supporter une pression anthropique qui ne serait dument controlée.
Kbmtok

Anonyme a dit…

Doit-on laisser l'argent décider de tout ? A qui fera-t-on croire que ces nouveaux capitalistes chinois se soucient de la préservation de l'environnement ? de la santé ? Seuls les dividendes comptent. Alors on doit se battre pour Zembra. Pour que cette île merveilleuse qui abrite des espèces incroyablement précieuses pour la Méditerranée et tout un héritage culturel ne soit pas livrée à des marchands sans scrupules. Ce projet hideux, prétentieux, n'est pas du tout compatible avec le maintien de ce patrimoine remarquable sur une île aussi petite (400 ha) et aussi vulnérable.

Walid ben omrane a dit…

@ anonyme : On nous a fait croire ces dernières années que l'investissement étranger en Tunisie sera la solution salutaire à nos maux économiques que nous avons ouvert les bras à tout le monde.
@ mighe:Je ne sais pas si l'île de Zembra a été bien étudiée par le biais des supports documentaires. Sans doute il est de notre devoir de militer afin de sauvegarder l'héritage naturel de cette île pour ne pas commetre les mêmes bétises qu'à Jerba.

Anonyme a dit…

à Walid. Zembra est bien connue, elle a été étudiée depuis plus de 30 ans (terre, mer, archéologie) par des experts tunisiens, français et espagnols de haut niveau. L'héritage naturel et culturel de cette île est reconnu d'intérêt international par l'Unesco. La qualité et l'intérêt de ce site est bien plus élevée que les ambitions des décideurs et investisseurs qui s'apprêtent à faire un mauvais coup (si la mobilisation internationale ne les arrête pas). La construction de ce complexe touristique porterait une atteinte irréversible à ce fragile écosystème insulaire.

Anonyme a dit…

Quel dommage que l'un des sites méditerranéens et tunisiens parmi les plus riches en terme de biodiversité et de paysage naturel soit ainsi livré au tourisme -qui d'après la maquette du projet présenté au JT du soir- ne peut être tellement écologique vu les transformations qui seraient introduites dans ce système naturel remarquable.
Pourtant la Tunisie avait bien fait les choses, avec la foret de haouaria en face, celles de dar chichou et de oued abid, toutes protégées, nous pensions réellement qu'avec Zembra, l'ensemble de la zone serait préservée; et que des activités respectueuses de l'environnement -aussi bien naturel que culturel- seraient encouragées, sans pour cela porter atteinte à l'intégrité écologique et naturelle de cet aire.

J"ai réellement envie de croire que la Tunisie ne permettra pas a ce projet de voir le jour, car il semble réellement disproportionné par rapport aux capacités naturelles du site.

Certaines personnes réagissent en disant que de toutes les façons l’île était interdite d’accès donc autant y permettre un tourisme qui ouvrirait ses portes. Mais cette interdiction l’était pour permettre a la fois de la protéger (d'ou la présence de la marine) et de finaliser les études nécessaires à l'élaboration des plans de gestions. idem pour la Galite, qui est elle a un stade plus avancé et ou une partie de l'île sera accessible au public.
Zembra-Zembretta c'est des joyaux tt comme la galite, alors préservons les, tout en permettant leur "vulgarisation" suivant ce qui est prévue dans les plans de gestions, pour lesquelles il a fallu du temps et surtout des ressources humaines et financières importantes ainsi que la participation de plusieurs intervenants y compris les associations. Alors pour une fois qu'il ya consensus, essayant de le respecter.

Je suis content de voir que cette visite chinoise interpelle les tunisiens, allez voir le pdf ci joint, et vous verrez qu'il est prévu d'ouvrir des parties de l'île pour des circuit culturels et/ou de tourisme écologique, mais il n'est nullement question d'y instaurer un hôtel et encore moins du modèle présenté par la maquette vue au journal de 20h00 vendredi dernier.

http://www.apal.nat.tn/infoglueDeliverWorking/digitalAssets/49_PdG_Zembra.pdf

Voir ci joint le lien relatif au plan de gestion de la partie marine
http://medmpa.rac-spa.org/pdf/Rapports/Tunisie/FINAL.pdf

bonne lecture