dimanche 9 septembre 2007

Le mois de Ramadan à Paris

Dans quelques jours (probablement jeudi), le mois de Ramadan fera son apparaition. C'est mon troisième ramadan à Paris. ça sera une bonne occasion pour recharger ses batteries spirituelles et pour donner une trêve de guerrier à son estomac.

Ce mois est aussi une occasion d'apprécier l'effort courageux des musulmans de France qui ne bénéficient d'aucun privilège horaire pour ce saint mois de l'Islam.
Je me suis rendu compte de la gâteuse vie qu'on menait en Tunisie pendant ce mois. et surtout de la très mauvaise gestion du temps et de l'énergie humaine...

Les grandes surfaces (Auchan, Carrefour...) ont anticipé les préparations du festival culinaire; rayon Hallal, rayon oriental; les musulmans sont une cible commercial trés convoitée...
En attendant le démarrage du festival culinaire dans ses lieux traditionnels à Barbes, Stalingrad, Couronnes et à Belville, nous attendant avec patience que nos responsables religieux décident du jour J.

Le festival culinaire est beau à voir. Partout sur les trottoirs des produits alimentaires occupent l'espace. Des produits artisanales, naturels, indistruels; tout dépendant de la la cible culinaire Briks pour les Tunisiens, Harira pour les Marocains et Meloui pour les Algériens.

On se croyait dans les rues de Tunis ou à la Casbah d'Alger, des cris des vendeurs au marchandage des acheteurs la mise en scène est parfaite. L'anarchie et le tumulte au coeur même de Paris, la ville calme et ordonnée...

A l'heure du Maghreb, cette année j'aurais le privilège de pouvoir entendre une voix live comme celle de notre Muezzin à Jerba. En effet, au pied de l'immeuble où j'habite actuellement un foyer de Maliens accueille les prières quotidiennes des musulmans .

J'aurais plus besoin de radio orient pour déclencher mon attaque culinaire...

Bon Ramadan à tous...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hhhjj

Anonyme a dit…

pour une fois je te dit tres bien .tu as bien resume le mois de ramadan.mais arrete de parle de bouffff!!!!!!!!!!