mercredi 17 octobre 2007

Spécificité culturelle de Beni Magaal





























Une des spécificités culturelles du village de Beni Magaal la tournée des Tabbala le lendemain de l'Aïd Al Fiter. Une tournée qui couvre tous les menzels des familles de Beni Magaal. La troupe est composée d'un Tabbal (tamatam) et un Zakkar(flûte!!) (au centre de la troupe) et des joueurs de Zggara (jeu en rond au tour de Tabbal et du Zakkar qui consiste à sauter et faire taper des batons suivant le rythme endiablé de la musique).
Les Beni Maaglis récompensent leur troupe par les gâteaux et les boissons gazeuses...
Il s'agit aussi d'une récompense matérielle pour le Tabbal du Se7our qui a assuré le reveil des Beni Maggalis tout au long du mois de Ramadhan.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour walid,et 3idek moubarek, les béni Ma3guel sont en quelque sorte des rescapés et des réfugiés de la région de douiret les vestiges de leurs anciens ghirans sont encore là pour témoigner de leurs exiostence passé. quand au rituels du tabbal et zakkar c'est les une autre facette de la mosaïque culturelle plurielle de jerba voir dans ce contexte mon article sur khil we lil:
http://khilwelil.blogspot.com/2007/07/les-fils-de-sta-jom-de-tambours-musique.html

Walid ben omrane a dit…

Merci Azwaw, 3idek Mabruk w snin dayma. J'ai bien lu ta riche contribution sur Tabbalet Sta jem3a. Ta contribution conforte le constat et l'analyse de Z. Gouja qui a consacré une thèse en musicologie à la Troupe de Staa Jem3a.
L'apport de la recherche entamée par Goujja réside dans la perspective pluridisiplinaire de son analyse. L'Ibadhites ont quelques sortes fait développer la musique de Sta jem3a car en interdisant le chant dans leur mariage ils ont poussé cette troupe à affiner sa musique.
En ce qui concerne Beni Magaal, j'ai lu dans l'encyclopédie berbère que ce village du sud ouest de l'île a fait un voyage dans l'espace de la région montagneuse de Douiret à Jerba. Les habitants de ce village ont implantés les figues et les vignes dans cette région.
Je pense que ce voyage a débuté avec la pénetration de Darguth Bacha en 1560 à l'espace insulaire.
Béni Magaal était avnt ce voyage une partie des Ibadhites Noukkars (l'actuel mosquée de Sidi Satouri est une mosquée Noukkarie)...