vendredi 18 avril 2008

Jerba l'île des mosquées - I-


Connue, depuis la période médiévale, sous les trois qualificatifs de l'île des jardins, jinan, des savoirs, el'lm, et des mosquées, almasajid, Jerba vit l'ere de la consommation avec un nouveau qualificatif la démesure. Je vais commenter ici la démesure des nouvelles constructions de mosquées. Avec probablement la plus grande densité de mosquées au monde, ( 354 mosquées selon le corpus de Riadh Mrabet), Jerba connaît aujourd'hui un contraste flagrant entre une indifférence et un délaissement d'une grande partie de ce patrimoine et une course sans fin pour la construction de mosquée.

Des nouvelles mosquées à l'image de ce temps hybride et sans âme naissent et se reproduisent sans aucune logique.

Les Ibadhites, qui sont de fervents rationalistes, ont su comment gérer l'espace insulaire avec beaucoup de sagesse et de bon sens. Le bon sens est l'échine même de la touche artistique qui a marqué leurs monuments.

L'argent fou qui sert à construire des mosquées peut sans doute servir pour restaurer les mosquées délaissées. Il peut aussi rendre ces mosquée fonctionnelles. Des mosquées serviront de lieu de culte et de mémoire pour les habitants de l'île et pour ses visiteurs et non de lieux de superstition et de bêtise.

NB: un blog sur Jerba à voir : http://www.djerbaetmoi.com/

5 commentaires:

Bel Malwene a dit…

La beauté des mosquées Djerbiennes est unique au monde !!!
Merci Walid vous me donnez des idées pour des posts :)

Anonyme a dit…

plus d'un Djerbien fait voeu de construire une Mosquée...au soir de sa vie...=))

d'autre part la mosquée sous-terraine reste unique au monde =)

Anonyme a dit…

Bon retour Walid, c'est une véritable catastrophe du patrimoine et du paysage architectural qui nous guette les années à venir, quelle réaction? quelle défense? je demeure vraiment sceptique.

Walid ben omrane a dit…

@ bel malwene
En plus de la beauté de ces mosquées, nous perdons aussi leurs fonctions à la fois religieuses, sociales...

@elgreco : absolument véridique tes propos. Dommage que la culpabilité n'a pas d'elan culturel!!!

@Azwaw:
J'ai lu tes posts sur les fouilles de trésor dans les mosquées de l'île. Dommage (2) que la rationnalité que les Ibadhites ont fait fermenté a perdu la bataille devant l'obscurantisme!!!

nellelolita a dit…

merci ....
nelle lolita
www.djerbaetmoi.com