lundi 4 janvier 2010

Note d'optimisme

Je vis une époque passionnante ; pleine de moments historiques intenses ; 11 septembre, crise structurelle du capitalisme, Obama, révolution numérique, démocratisation du savoir…

Je ne vois pourquoi je devrai être pessimiste en ce concerne l’année 2010. Je serai témoin d’un monde en effervescence ; passage de l’ère industriel à l’ère informatique (selon la terminologie d’Alvin Toffler) ; surpeuplement de la planète, réchauffement de la terre et problèmes écologiques, un nouveau pôle économique : la Chine, une révolution mêlée de valeur de gauche et de valeur de la théologie de la libération quelque part en Amérique latine, une pression encore plus dense des masses populaires dans le monde musulman contre les centres du pouvoir…

Ma Tunisie sera elle aussi en mutation ; une société de consommation jeune, diplômée, très imprégnée par les idées du nord et de l’orient, une famille nucléaire se consolidera au dépend de la famille traditionnelle, une sédentarisation citadine de plus en plus ancrée au sein du peuple ; il s’agit bel et bien des conditions structurelles sine qua none pour préparer la phase de l’entrée dans l’ère de la démocratie. L’histoire contemporaine de l’humanité montre que sans ces conditions le travail de l’élite démocrate est vain. Soyons juste patient nous sommes à cinq décades de notre indépendance (post colonialisme) ; les batailles de civilisation (démocratie, justice, égalité) se gagnent en terme de siecles ; Soyons optimistes… Bonne année 2010.

Aucun commentaire: