vendredi 22 janvier 2010

De la mise à niveau du discours religieux en Islam

J’ai eu l’occasion de suivre les prêches de quelques mosquées parisiennes et j’ai remarqué avec beaucoup de regret l’archaïsme du discours religieux musulman ; un arabe littéraire très classique, un français quasi-absent et des thématiques cultuelles dominantes.

Comme les cycle des saisons, ce discours religieux est itératif ; pèlerinage, Ramadan, zakat meublent chaque semaine les prêches. L’actualité est absente. Le dernier désastre haïtien semble ne pas intéresser nos imams. Rien de contemporain, de réel, d’attachant dans les mots prononcés par ces « guides » de la foi musulmane.

Pourtant, l’Islam de France, et malgré les lacunes de civilisation, vit dans un climat de liberté et de débat meilleur à celui qui se trouvait dans le monde arabe. Je n’ai pas remarqué d’impact concret du monde des idées sur le discours religieux.

Les problèmes des musulmans de France sont nombreux ; le discours religieux doit, à mes yeux, participer à trouver des solutions multidimensionnelles en ayant des postions claires sur les questions brûlantes comme la mondialisation ou la crise économique, ou le chômage ou la précarité des conditions de vie des pauvres dans le monde ; bref, il est temps que ce discours devienne, à l’instar du fondement philosophique du monotheisme musulman (lil aalamina), universaliste, contemporain se détachant des carcans culturels de l’Islam maghrébin.

Il est temps qu’une théologie de la libération de l’Islam voit le jour et sorte des cercles limités de l’élite musulmane vers la masse et la foule. (I).

vendredi 8 janvier 2010

هشام جعيط في برنامج روافد



هشام جعيط نادرا ما يجري حوارات تلفزية اخرها تلك التي أجرتها معه قناة الجزيرة باشراف الصحفي التونسي امحمد كريشان يجيب عن اسئلة برنامج روافد بقناة العربية
في هذا الجزء الاول يجيب جعيط عن اسئلة عامة تهم دور المؤرخ و عن حيرته الفكرية بحثا عن ما أسماه الحقيقة النسبية و تبدو بعض الأسئلة رديئة الطرح من قبيل هل كنت موضوعيا في تطرقك لكذا موضوع ولعل الحكم على البرنامج يكون أسلم عقب مشاهدة كامل الأجزاء
في تقديمه لجعيط ذكر مقدم البرنامج أن ضيفه محبط و في عزلة داخل بيته و بدا كاتب الفتنة الكبرى من خلال شاشة العربية و قد اشتعل شعره شيبا باتت صورته بعيدة عن تلك التي رسمتها سنوات التسعينات في ذهني صورة اقترنت بذلك المثقف الحركي الملتزم الذي ترأس اللجنة الوطنية للدفاع عن العراق أثناء العدوان الثلاثيني في بداية التسعينات كما اقترن اسمه بذلك المقال الشهير في مجلة حقائق و الذي دافع فيه على ما أذكر عن محمد مزالي المنفي وقتها بفرنسا و الذي جرأه سحب العدد من الاسواق مرت قرابة العشرون سنة و اذ بجعيط يتخذ مسارا جديدا من خلال أبحاثه الاكادمية المستقلة بعد أن تنكرت له الجامعة التونسية



lundi 4 janvier 2010

Note d'optimisme

Je vis une époque passionnante ; pleine de moments historiques intenses ; 11 septembre, crise structurelle du capitalisme, Obama, révolution numérique, démocratisation du savoir…

Je ne vois pourquoi je devrai être pessimiste en ce concerne l’année 2010. Je serai témoin d’un monde en effervescence ; passage de l’ère industriel à l’ère informatique (selon la terminologie d’Alvin Toffler) ; surpeuplement de la planète, réchauffement de la terre et problèmes écologiques, un nouveau pôle économique : la Chine, une révolution mêlée de valeur de gauche et de valeur de la théologie de la libération quelque part en Amérique latine, une pression encore plus dense des masses populaires dans le monde musulman contre les centres du pouvoir…

Ma Tunisie sera elle aussi en mutation ; une société de consommation jeune, diplômée, très imprégnée par les idées du nord et de l’orient, une famille nucléaire se consolidera au dépend de la famille traditionnelle, une sédentarisation citadine de plus en plus ancrée au sein du peuple ; il s’agit bel et bien des conditions structurelles sine qua none pour préparer la phase de l’entrée dans l’ère de la démocratie. L’histoire contemporaine de l’humanité montre que sans ces conditions le travail de l’élite démocrate est vain. Soyons juste patient nous sommes à cinq décades de notre indépendance (post colonialisme) ; les batailles de civilisation (démocratie, justice, égalité) se gagnent en terme de siecles ; Soyons optimistes… Bonne année 2010.