jeudi 5 juin 2008

Nouvel Organon Inaliénable et Réflexif


C'est pourquoi l'on pourrait dire que tous les hommes sont des intellectuels; mais tous les hommes n'exercent pas dans la société la fonction d'intellectuel

A. Gramsci

La formation des intellectuels.

Le premier numéro de la revue d'anthropologie de Paris VIII vient de paraitre . Il porte le nom de N.O.I.R.
Des articles intéressants à lire (cliquer sur la photo pour voir le sommaire).

J'ai choisi un extrait de l'excellente contribution scientifique de Pierre- Phillipe REY sur les raisons d'une anthropologie de la libération.

"Avec l'Islam on atteint la conception la plus élevée de la Liberté de l'Homme qu'autorise le Monothéisme : l'idée augustienne de séparation et de hiérarchie entre Monde terrestre et Monde céleste, au détriment du Monde terrestre disparait totalement . La notion musulmane de "Communauté des Croyants", Umma Islâmiya ne sépare nullement les croyants vivants et les croyants morts. Et c'est en transformant le Monde pour le rendre digne de Dieu que le Croyant prépare son salut. Le Musulman est appelé d'une part à transformer le monde social par la révolte politique, si ce monde est injuste; ceci est valable même contre une autorité politique qui se réclame de l'Islam et les six premiers siècles de l'Islam fourmillent d'exemples de ce type d'insurrection. Il est appelé à transformer le monde matériel par la science et la technique, d'où notamment la progression impressionnante des sciences que l'Islam impulse et que ses dirigeants financent, car la science est un devoir religieux; et comme la religion s'adresse à tous les hommes, la science doit aussi se mettre à la portée de tous" Pages 29-30.

Soutenez le département d'anthropologie de Paris VIII en achetant ce numéro!!!




Aucun commentaire: