mercredi 7 mai 2008

Mosquée de Jerba - III-

La densité élevée des mosquées à Jerba rime à mon sens avec l'absence de ville sur l'île. La mosquée était selon Hicham Djait un élément fondateur de la ville musulmane. C'est le centre de la ville et c'est aussi le symbole de la légitimité du pouvoir politique. D'ailleurs, cette tradition continue à fonctionner même à l'époque contemporaine : la grande mosquée de Hassan II et la mosquée Al Abidine illustrent à un certain égard cette continuité. La mosquée jerbienne ibadhite n'est pas un élément fondateur de ville. A part, les structures antiques de la ville de Guellala, Haribus, ville à la fois industrielle, agricole et massivement urbanisée (le quartier de Tlat où l'entassement des habitations est tangible, d'ailleurs un proverbe jerbien disait les Tlats sont entassés comme de l'ail!!), toutes les autres régions de l'île sont des villages ou des khmous. A vrai dire l'absence de ville à Jerba à l'époque médiévale est renforcé par l'attitude tactique prise par les Ibadhites après la chute de Taheret. Taheret la seule ville ibadhite de l'etat rostomide. C'est à partir de cette chute que les Ibadhites ont adopté la tactique du Kitman ou la cachette et non plus celle de la manifestation aldhuhur. C'est une tactique due à une lecture intelligente des rapports de forces (les ibadhites se sont alliés aux espagnols au dépends des othomans). Le qui-vive des jerbiens s'est incarné dans l'architicture des mosquées et des houchs. L'ibadisme a toujours adopté la politique des étapes afin d'arriver au dhuhur ultime étape pour fonder l'état ibadhite. La rationalité de l'approche politique ibadhite s'est renforcée par le cumul historique d'une population insulaire ayant toujours joué un rôle déterminant dans l'espace méditerranéen avec les phéniciens et les romains pour façonner la personnalité du jerbien. Je pense avoir répondu à ta réflexion Tarek!!!

1 commentaire:

البرباش a dit…

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