dimanche 11 mai 2008

Le journal insulaire ALJAZEERA


Le journal régional arabophone Aljazeera publie aussi des articles en français. J'ai choisi de vous faire partager la lecture de l'article de Naceur BOUABID sur les mosquées et de Jerba. Je partage la position et l'analyse de l'auteur. Naceur BOUABID était mon enseignant de français au lycée d'ELMAY à Jerba. Je savais qu'il était membre de comité directrice de l'équipe de handball de l'association sportive de Jerba. Je découvre sa passion pour le patrimoine.
En lisant son texte, je me suis demandé pourquoi nos enseignants ne nous ont pas initié à l'amour du patrimoine? J'espère que Naceur BOUABID trouvera le temps pour initier ses élèves au patrimoine. De ses cours qui remontent à 1997, j'ai retenu essentiellement la différence entre le théâtre de Racine et celui de Molière ainsi que le sens d'une tirade et les différentes figures de style de la métaphore à la litote en passant par l'euphémisme. Jerba était l'espace et rien que l'espace. Dommage on aurait aimé aborder et partager autre chose que le continu d'un manuel scolaire!!!!

Aucun commentaire: