mardi 29 janvier 2008

Les accords de Jerba 1974...

Le journal le temps d'aujourd'hui a consacré un article à un souvenir d'une union-éclair de la Tunisie et de la Libye. C'était en janvier 1974. Jerba était le théâtre de l'accord entre Bourguiba et Kadhaffi. Les deux personnages de la pièce ont partagé les rôles : Bourguiba président et kadhaffi vice -président. Une seule constitution et l'onomastique des états arabe a connu un nouveau-né République arabe islamique. Le président H. Boumidiène a refusé de prendre le train en marche nonobstant ses convictions maghrébines. La trame de l'histoire était trop courte. Le rêve est tombé à l'eau. Il a suffit du refus de la Majeda et du feu Hédi Nouira pour stopper le dénoument de l'histoire à un divorce à l'aimable. Masmoudi et les partisans de l'union ont perdu la bataille... mais ceux qui ont perdu la guerre contre la devision et la prospérité sont les deux peuples..
L'union des sommets a prouvé son échec seul une union des institutions représentatives et démocratiques des deux peuples peut aboutir à un dénouement heureux et viable.
Devrons-nous commencer par l'économie comme les européens l'ont fait pour leur union ou bien doit-on créer notre propre voie?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci mon amie de faire un clein d'oeuil a ce doux souvenir et de chatouiller notre reve de panarabisme si j'ause dire. Meme si l'union est un reve lointain, le nationalisme arabe est une flamme qui resstera à jamais eveiller dans nos conciences. Mais le pragmatisme dit qu'il faux commencer par des unions regionaux et nottament économiques à l'instart des nombreux pays africains, ca ameliore les relation et contrebue au developpement des pays ce qui permettra un jour d'arriver à l'union politique. vive l'union!!!!!
ton amie iyed

Anonyme a dit…

Malgré que c'était son idée, c'est toujours bourguiba qui à fait capoter toutes les tentatives d'union avec les voisins immédiats .
Boumedienne le lui a proposé en 1962, bourguiba la refusé et à pérféré concrétiser des projets de déeveloppement d'industries communes cimenteries et autres) .
On peut imaginer qu'il est eu peur de se faire absorber par l'agérie vu la différence de poids démographique malgré que la capitale choisie devait être kairouan .
Alors quel prétexte évoqué contre cette union tuniso-lybienne avec un rapport déographique en faveur de la tunisie ?
Je pense tout simplement qu'il a subie des influences extérieurs au maghreb . Une union du maghreb ne devait pas enchanter les pays européens à l'époque .
Aujourd'hui, on en paie le prix, en se retrouvant avec des petits pays insignifiants à l'échelle du monde . De même que nous sommes privés des ressources pétrolières de nos voisins qui j'en suis sûr auraient pus êtres gérées d'une meilleure manière .
C'est quand même assez étonnant quand on voit que les entreprises se rachetent entre-elles pour former de puissants grands groupes qui deveinnent les incontournables acteurs de tel ou tel marché .
Mais bon, toutes ces erreurs sont parfaitement compréhensibles quand on voit notre niveau intellectuel .
Résultat l'algérie se retrouve avec 120 milliards de $ de devises en stock et la tunisie avec peut-être 5 milliard .
Mais ce n'est pas grave continuons à emprunter sur le marché financier puisque qu'il paraitrait que nous sommes bien notés . Et puis peut-être que l'on nous fera cadeau des intérêts .
Notre avenir est hypothéqué pour des générations à cause de ces emprunts qui nous coûtent chers et notre dette est sans cesse réechelonner pour abaisser nos remboursements .
Voilà le résultat de nos conneries ou plutôt de celle d'un démago .

Anonyme a dit…

Bonjour walid
Tu es pour moi un trouvail!! Je t'ai connu à travers Ziad M'hirsi qui a mentionné "radyoun" dans son blog puis je t'ai écouté plusieurs fois sur radyoun. j'aime beaucoup aimé ta façon de réfléchir je vois en toi qq de trés bien sur le plan intellectuel qu'humain. J'aime ta cohérence, et surtout le fait que tu ne fais pas l'amalgame... Continue comme ça et Bravo

Anonyme a dit…

Walid! en plus tu es dans la science du langage!!! C'est super bien! Je viens de voir ton profil. Moi aussi j'ai eu une maitrise en linguistique puis je suis venu aux USA pour un mastére en pathologies de langage" mais maintenant j'ai changé légéremet le cap vers la communication. Je termine mon mastère dans quelques mois. Je suis à l'université of South Florida... j'aime bien rester en contacte avec toi car j'adore discuter des sujets portant sur la science du langage... à plus :-)

Walid ben omrane a dit…

@ Iyed : Merci poura ta visite cher ami. Je ne pense pas que ce souvenir soit agréable ou doux. Bien au contraire ce souvenir montre à quel point l'union peut dévoiler nos faiblesses de peuples sans souvrainté et de dirigents sans légitimité.

@ problème: Merci pour ta visite. En ce qui concerne l'union que Boumdiène a proposé à Bourguiba, l'echec est dû aux ambition de leadership des deux présidents.
Avec Kahaffi Bourguiba était semble-t-il malade et inconscient des dimensions qui peuvent prendre les accords de cette union.

@ Salah: Merci pour ta visite.
C'est au plaisir de discuter avec toi des questions linguistiques et en sciences du langage.
Mon mail est : tellelezwbo@gmail.com