samedi 14 mars 2009

Bienvenue Qaradhawi en Tunisie


Je pense que la récente visite de Youssef Qaradhawi en Tunisie à l'occasion du Mawled mérite d'être traiter autrement. Le cheikh Qaradhawi a visité la Tunisie dans le cadre d'une festivité religieuse et je ne vois pas pourquoi tout ce tumulte autour de sa personne. Le cheikh a été traité par tous les qualificatifs ; j'ai lu sur certains blogs des qualificatifs diffamatoires à l'instar de pédophile qu'un certain Al Mancho a utilisé avec un lynchage digne des articles anonymes de notre chère presse tunisienne à l'encontre des opposants tunisiens.
Qaradhawi est la bienvenue en Tunisie. Au lieu de censurer ses livres, on l'invite à débattre avec nos Ulama. L'homme est crédible aux yeux de beaucoup de croyants musulmans. C'est pour cette raison que sa visite est bénéfique à plusieurs égards. Elle est bénéfique parce qu'elle va permettre d'étudier les idées de cet homme à la lumière de l'école religieuse malékite et pourquoi ibadhite. Elle est bénéfique parce que toute réforme vers une théologie de la libération passera certainement par les réflexions des protagonistes de l'école traditionnelle, dont Qaradhawi fait partie, et non par les réflexions libertaires de l'école dite moderne de la pensée musulmane, dont fait partie Chatfi, Arkoun...
Elle est bénéfique parce qu'elle nous fait découvrir, confirmer la misère et la faillite intellectuelle de la semblant élite minorée laico-démocrate tunisienne. S'alarmer, instaurer un climat de peur (peur pour les acquis sociaux diront certains :))))), militantisme virtuel, militantisme de l'air conditionnée, haine, islamophobie, et mépris de la "foule" qui a accueilli à bras ouvert le cheikh de "Alshari'a w alhayat".
Elle bénéfique aussi parce qu'elle va permettre à Qaradhawi de voir la face réelle de la modernité tunisienne; loin des préjugés et des comparaisons à deux balles (la Tunisie et la Turquie par rapport à question Laïque). Les structures sociales de la Tunisie contemporaine ainsi que le fond anthropologique de la population tunisienne seront les vrais remparts face à l'archaïsme de l'approche religieuse de Qaradhawi le reste ce n'est que du bavardage.

2 commentaires:

Barberousse a dit…

"réforme vers une théologie de la libération" : concept intéressant mais dans le monde musulman, y a-t-il une quelconque réalité derrière ou est-ce juste un parallèle que vous faites avec le mouvement catholique du même nom?

Walid ben omrane a dit…

@Barbarousse :
Salut,
Je voulais répondre à ta question par rapport à la réforme vers une théologie de la libération. J'utilise certes un concept plein au sens qu'il a déjà servi à décrire une situation ou une dynamique sociale du monde chrétien du nord pour qualifier l'importance voire l'indisponibilité d'un passage par une phase d'une réforme interne de la théologie afin de pouvoir créer sa propre modernité et pouvoir éliminer par un divorce doux les éléments morts de l'archaïsme religieux, mais je reste prudent par rapport à l'amalgame qui peut être engendré par un certain comparatisme docile à l'instar de celui qui met le travail de Youssef Seddik à la hauteur de Luther par exemple (article paru dans JA dans lequel Mme Zouari use de cette comparaison très naive).
La théologie de libération dans le monde chrétien a été imposé par un fait interne boulversant, se résumant dans l'appropriation des sciences exactes par les curés. Les sciences exactes, dont la fonction est de transformer le monde, ont poussé les anathèmes au sein de la théologie chrétienne qui était contre la transformation du monde en tant que empire de satan.
Cependant, la théologie musulmane en tant que continuité de la dynamique monotheiste a mis en exergue une évolution radicale par rapport à la théologie chrétienne la nécessité de transformer le monde pour que puisse être digne de Dieu. La terre est ainsi décrite comme maliable par rapport à volonté de l'homme.
Cette exigence de transformer le monde a mis en place une alliance stratégique sinon un mariage entre la religion musulmane et les sciences jusqu'au XII siècle où un divorce a eu lieu à la suite du déséquilibre interne de la théologie musulmane entre les littéraliste et mystique d'une part qui prônaient un certain fatalisme lié à une autosatisfaction destructrice face à un mouvement minoré (Avérroes) voulant continuer la connexion de la science ou de la philosophie avec la révélation dans une dialectique favorisant la Raison au dépend de lecture littéraliste (Le discours décisif).
Ainsi, la théologie de libération à laquelle peut contribuer Qaradhawi exige son implication dans un long débat de fond avec des théologiens musulmans crédibles de l'institution traditionnelle qui peuvent le faire évoluer vers plus des réflexions plus développées surtout s'agissant d'un autre contexte que celui du Machre'k dans des sociétés comme la Tunisie où la croissance démographique est moins de 1.4% et dont la plus part de la population est citadine et alphabétisée (le dernier livre de Tariq Ramadan La réforme Radicale met en relief la pesanteur de ce travail de libération).
(J'ai déjà développé sur mon blog cette question de l'anthropologie des deux religions par rapport à la question de la Laïcité)
Je n'ai pas revu mon texte je suis extrêmement pressé.
Je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as mis sur ton blog.
Merci pour la réception.