mardi 2 décembre 2008

Emmanuel Todd, l'athéisme et la crise de la France : à méditer...


Lire Emmanuel Todd est un vrai apprentissage de l'approche transdisciplinaire dans l'analyse antropo-sociologique des sujets d'étude. Ecouter Emmanuel Todd ( je pense à son débat avec Alain Finkielkraut) c'est découvrir ce qui se cache derrière la brillance du Système et ce qui régisse la dynamique sociale en Occident. Son approche des sciences de l'Homme est universelle. C'est pour cette raison qu'elle est globale et qu'elle cerne les problématiques étudiées avec beaucoup de rigueur sans tomber dans la généralisation. Lire et écouter Todd c’est savourer de l’intelligence authentique. Je suis entrain de lire son dernier livre Après la Démocratie (Gallimard-2008). Todd analyse la crise de la démocratie française. Il n'est pas tendre avec le président Sarkozy :

"Fébrile, agressif, narcissique, admirateur des riches et de l'Amérique bushiste, incompétent en économie comme en diplomatie..." Sarkozy est le miroir de cette France en crise (je me suis toujours posé la question comment la France des Lumières peut-elle restreindre son choix à deux figures politiques UMP-S incarnant à la fois le vide des idées voire la crise). Et pour le petit fils de Paul Nizan cette crise trouve son origine dans les fonds religieux. Et là j'aimerai adresser la parole aux chantres, aux adeptes de l'athéisme dans le monde musulman lisez ce constat, ce diagnostique très objectif avant de devenir majoritaire comme c'est le cas en France : " Peut-on sérieusement mettre sur le même plan le monde réel des athées, vide d'être suprême aussitôt que l'on cesse de croire aux miracles, et l'espace métaphysique des croyants, empli d'une créature plus imaginaire encore que puissante? Mais l'histoire concrète de l'athéisme nous dit autre chose que sa justification logique: loin de mener au bien être, l'émergence d'un monde sans Dieu conduit à l'anxiété, au sentiment d'un manque. Le monde mental des êtres humains n'est pas le monde physique des sciences dures." (...) "Au delà de l'interrogation métaphysique de base, toutes les constructions idéologiques et politiques ayant pour fondement théorique l'inexistence du Ciel sont ébranlées. La disparition du paradis, de l'enfer et du purgatoire dévalorise bizarrement tous les paradis terrestres, qu'ils soient grandioses, de type stalinien, ou d'échelle plus modeste, républicain. Alors commence la quête désespérée du sens qui, banalement, va se fixer sur la recherche de sensation extrêmes (je pense à Michel Onfray et sa quête du plaisir !!!) dans des domaines historiquement répertoriés : argent, sexualité, violence - tout ce que la religion contrôlait." Bref Emmanuel Todd incombe à la victoire de l'athéisme la mort des idéologies politiques en France :"Les développements des quarante dernière années nous montrent cependant que la persistance d'une religion active sur le tiers du territoire national était restée, jusqu'au bout, nécessaire au bon fonctionnement du système idéologique français. Républicanisme, socialisme, communisme se sont en pratique définis contre un catholicisme résiduel, qui les structurait pour ainsi dire négativement. La mort de cette religion a tué comme par ricochet les idéologies modernes." Je pense que la réflexion de Todd peut nous servir de vision prospective pour revoir le genre de relation auquel on aspire pour notre religion. Ça peut servir aussi de point de départ pour réfléchir la réforme au sein même de la religion musulmane pour une théologie de la libération et non par une critique radicale externe, vaine du mécanisme systémique de la religion comme le font beaucoup de bloggeurs qui reproduisent de la zizanie intellectuelle narcissique itérative.

7 commentaires:

Tarek طارق a dit…

بالتأكيد كتاب يستحق القراءة

Ghoul a dit…

Après la démocratie... on revient à la théocratie!

Tunisian and proud a dit…

ou je pe avoir le livre en belgique j'ai pas trouvé

Walid ben omrane a dit…

@ Tunisian and proud : tu peux le trouver sur Internet la fnac ou Amazone.

Anonyme a dit…

Oui mais Walid...tu nous a laissé sur notre faim!!! Si Todd déplore la sécheresse "spirituelle" en France, et qui sait (moi non parce que je n'ai pas encore lu le livre), peut être dans le reste du monde désenchanté, est ce qu'il propose quelque chose d'autre; peut être le retour des hommes en soutane?! D'un autre côté, je pense que le thèse abordé par l'auteur n'est novateur. Ceci n'est pas dans le but de le dénigrer mais juste pour t'inciter à nous fournir le reste de ton résumé. Bi kolli Akhawiyya. Lotfi

Walid ben omrane a dit…

@ Lotfi t winek ya rajel? tu peux me passer ton e-mail?
Todd n'a pas fournit de solutions concrètes aux problèmes qu'il a analysé dans son diagnostic. Il propose tout au moins une certaine stratégie économique basée sur le protectionnisme afin de pouvoir fixer les capitaux en Europe. En ce concerne la crise culturelle, je pense que Todd en tant que la continuité de l'analyse marxisante en anthropologie, sera résolue une fois la crise structurelle est liquidée. Vaste débat auquel j'aurai un grand plaisir de partager autour d'un café.

Frederic a dit…

merci pour cette référence , sur mon blog aussi quelques références sur d'autres sujets proche de ceux la
http://dieu-atheisme.over-blog.com/